Petite liste des médecines naturelles - Lettres H à L
- Moi-même
- 4 juin 2017
- 9 min de lecture
Je continue mes recherches, pour vous, pour nous!
J'essaie d'expliquer au mieux chaque pratique, méthode ou médecine mais je vous avoue que lorsque je ne la connais pas ou peu, c'est un peu difficile pour moi. N'hésitez pas à me le dire, soit en commentaire, soit en me contactant par mail. Je ne détiens pas le savoir, j'apprends tous les jours, je fais des erreurs et je les corrige. Je précise également que je n'ai pas pu mettre chaque source, car d'une part c'est un travail encore plus fastidieux et d'autre part, pour une méthode, il peut y avoir 2-3 sources!! Merci de votre compréhension.

Héliothérapie : ou « héliose » C'est une cure solaire. Un traitement médical par exposition au rayonnement solaire. Il y a les bains de soleil ou parfois, sont utilisées de puissantes lampes électriques aux rayons riches en ultra-violets. Elle est préconisée pour la cicatrisation des plaies, le traitement des infections localisées, les tuberculoses chirurgicales, mais aussi pour les enfants rachitiques (carence en vitamine D), car les rayonnements UV du soleil sont nécessaires à la production de vitamine D ou spasmophiles.
Hippothérapie : ou « équithérapie » C’est une activité qui utilise les chevaux comme partenaire thérapeutique, afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute. L’objet du soin est défini comme étant exclusivement l’appareil psychique de la personne prise en charge. L’objectif de l’équithérapeute concerne aussi la diminution de symptômes psychopathologiques, le mieux être, le sentiment de confort. L’équithérapie n’est pas un traitement direct de maladies somatiques ou de troubles moteurs (cette spécialité correspond à l’hippothérapie), mais bien une intervention touchant à l’esprit, au moral, à la personnalité.
Hirudothérapie : ou « hirudologie ». C’est une thérapie utilisant des sangsues en médecine. Elle est pratiquée depuis plus de deux millénaires. Le principe thérapeutique est de profiter de la capacité de certaines sangsues à – de manière presque indolore – prélever du sang humain tout en injectant un anticoagulant et un anesthésique naturel et bien tolérés par l'organisme humain. La sangsue a un effet immédiat et local, comparable à celui d'une petite saignée, mais avec moins de douleur et avec le bénéfice supplémentaire d'une liquéfaction du sang. La liste des indications de l’hirudothérapie est longue. Elle est notamment indiquée en chirurgie réparatrice, reconstructive, et traumatologique. Dans les applications majeures, on peut citer : le traitement des maladies veineuses (varices, phlébites, ulcères, hémorroïdes, etc), arthroses et tendinites, hypertension artérielle, migraines, apaiser les douleurs comme les maux de tête et acouphènes, troubles gynécologiques (douleurs prémenstruelles, aménorrhées), abcès/furoncles et œdèmes, hématomes, cicatrices douloureuses et inesthétiques, etc.
Holopsonie : C’est une technique de musicothérapie qui utilise la musique modifiée selon un test d'écoute personnalisé. Un test d'écoute permet de mettre en évidence des fréquences d'hypo ou hyper sensibilité. C’est une méthode thérapeutique créée par Dominique Bourdin sur les travaux de la psycho-acoustique du Dr Alfred Tomatis et l'holophronie de Marie-Louise Aucher. On l’utilise pour traiter la composante psycho-affective des problèmes physiques : dépressions, angoisses, stress, troubles du sommeil, dyslexies, troubles digestifs, allergies (asthme, eczéma, rhinite...)… pour améliorer les fonctions du cerveau - Stimuler la capacité intellectuelle et créative du cerveau - Augmenter la perception et la mémoire auditive - Améliorer l'attention et l'écoute - Harmoniser les circuits énergétiques entre les deux hémisphères cérébraux - Favoriser l'ouverture de l'esprit vers de nouvelles dimensions… Pour les enfants et les adultes.
Homéopathie : Crée par le docteur Hahnemann au 18ème siècle, l'homéopathie est une méthode thérapeutique qui vise à soigner l'être humain en lui administrant des doses infinitésimales de remèdes entièrement naturels. Extrêmement douce pour l'organisme, cette forme de médecine alternative permet donc de traiter une multitude de maux. Elle considère l'organisme dans sa totalité. Largement répandue à travers le monde, l’homéopathie se classe aujourd’hui comme l’une des méthodes thérapeutiques les plus appréciées et les plus recherchées. Bénéfique pour le corps et l’esprit, cette forme de médecine alternative s’avère en effet nettement moins agressive pour l’organisme que la plupart des traitements allopathiques auxquels nous sommes parfois beaucoup trop habitués. L'homéopathe s'appuie pour ses prescriptions sur le principe selon lequel le corps est naturellement doué d'une force de guérison. Il y a l’individualisation du malade car aucun malade ne ressemble totalement à un autre malade. La substance de base est nommée « souche », elle peut être d’origine végétale, minérale, animale, médicamenteuse, miasmatique, … On considère trois principaux groupes de souches en homéopathie : - les souches végétales - les souches minérales et chimiques - les souches animales. L’homéopathie s’administre le plus souvent par voie orale sublinguale. Et puisque l’homéopathie n’entraîne pas d’effets secondaires, son usage est tout à fait justifié et très intéressant lors de la grossesse.
Hoʻoponopono : C’est technique de guérison de tradition hawaïenne. Le mot hoʻoponopono se compose de « hoʻo » qui signifie « commencer une action » et « pono » qui signifie « bonté, honnêteté, moralité, qualités morales, actions correctes et justes, excellence, prospérité, attention, utilité, état naturel, devoir, juste, équitable, droit, approprié, détendu, soulagé, devrait, aurait, doit, nécessaire ; » « ponopono » signifie « remettre en ordre; juste, retravaillé, harmoniser, corriger, régulariser, ordonner, nettoyer, ranger, agir correctement ». Ho’oponopono est une formule que l’on dit à l’intérieur de soi dès qu’un conflit, une émotion forte et négative surgit devant vous « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ». - Désolé, signifie que l’on reconnaît le conflit. - Pardon, donne la possibilité de se pardonner à soi même et à l’univers d’avoir créé cette situation. - Merci, à votre âme, à Dieu, à l’Univers d’avoir réveillé cette mémoire qui était en vous afin de la nettoyer. - Je t’aime, c’est le nettoyage de la mémoire limitante en envoyant une énergie d’Amour à vous et à l’univers. On pourrait dire aussi « je m’aime ». A méditer !

Hydrothérapie : C’ est une méthode thérapeutique ancienne, qui consiste à traiter, soigner et prévenir par l'usage de l'eau en applications externes, locales ou générales, chaudes ou froides. L'hydrothérapie peut aujourd'hui se décliner en trois techniques thérapeutiques distinctes : - la balnéothérapie : utilisation des bienfaits de l'eau et des bains ; - le thermalisme : ou crénothérapie concerne l'utilisation des eaux minérales à des fins thérapeutiques ou de bien-être ; - la thalassothérapie : utilisation dans un but préventif ou curatif du milieu marin. Elle est préconisée pour soulager les symptômes des varices, soulager les symptômes de l’arthrite et des troubles articulaires, soulager l’arthrose, contribuer au soulagement des symptômes de la fibromyalgie, contribuer au traitement des maux de dos (douleurs lombaires),... Une amie m’a dit que L’hydrothérapie se fait aussi en interne ou en locale (aérosolthérapie, inhalations, gargarismes, nébulisation) et la cure de boisson (ingestion d'eau minérale). Elle nous donne l’exemple de l’hydrothérapie du colon, qui est une technique naturopathique. Merci beaucoup Magalie de cette information !
Hygiénisme : L'hygiénisme est l'art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature et par la bonne connaissance des aliments spécifiques à l'espèce humaine. L'hygiénisme nous permet de comprendre que: Tout est régi par des lois naturelles. D'où l'importance de connaître les lois de la vie et celles qui régissent l'espèce humaine en particulier. En un mot, c'est un véritable art de vivre. L'Hygiénisme enseigne les principes de base pour tous, mais chacun doit doser chaque facteur de santé selon son propre pouvoir d'assimilation pour devenir ainsi l'artisan de sa santé. L’Hygiénisme nous dit : supprimer la cause et l'effet disparaîtra. Pour avoir une santé parfaite, il faut savoir quels sont les aliments à éviter, et quels sont les aliments à consommer. On ne peut pas prétendre avoir une bonne santé si on se nourrit d'aliments malsains, non spécifiques à la race humaine. Certains mélanges d’aliments incompatibles peuvent parfois apporter une indigestion et des fermentations dangereuses. Il me semble que ça prend met en pratique la détoxification, vu l’intérêt de manger sainement. Il y a le jeûne qui ne doit pas être considéré comme un remède, mais comme un repos physiologique- périodique. Est aussi associé à des respirations afin de se relaxer, et de ce fait, prendre son de soi, de son corps.
Hypnose ericksonienne : Voir à Autohypnose
Iridologie : ou « étude de l’iris » . C’est une technique de diagnostic et de prévention basée sur l’examen minutieux de l’iris de l’oeil. L’examen iridologique lui-même est simple et sans danger. L’iridologue scrute l’iris de chaque oeil à l’aide d’appareils spécialisés, composés de systèmes optiques et de sources lumineuses. Il peut également prendre des photographies qui seront ensuite agrandies, parfois traitées informatiquement, et interprétées. On interprète la texture, le relief, la couleur, la forme, la position, la pigmentation,... Les iridologues disent que l’iris agit comme une zone de projection de tout le corps. Chaque organe, et son état, y est représenté. « Les yeux sont le miroir de l’âme », dit le proverbe.
Kinésiologie : C’est une discipline qui agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques. Selon la kinésiologie, la faiblesse ou la maladie d’un organe se répercuterait obligatoirement sur la tonicité des muscles. Identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger permettraient de supprimer un déséquilibre physique ou mental. C’est pourquoi, elle utilise principalement les tests musculaires. La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. Il y a plus de 80 formes de techniques en kinésiologie dont « le Touch for Health » le toucher pour la santé : une méthode de bien-être alliant tests musculaires et recherche de points d’acupressure empruntés à la médecine chinoise. Ou encore la kinésiologie psycho-émotionnelle pour une meilleure réalisation de soi : lorsque les émotions et les pensées négatives influent sur notre bien-être, la kinésiologie permet de prendre conscience et de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps pendant une période de stress et de se fixer un nouvel objectif, positif et dynamique. C’est le secteur dans lequel il y a le plus de méthodes différentes ; la kinésiologie harmonique étant l’une d’entre elles.
Kombucha (et son cousin le kéfir) : Désaltérante et savoureuse, c’est une boisson acidulée. Elle possède des propriétés nutritionnelles intéressantes qui auraient de nombreux effets positifs sur l'organisme. Naturellement gazeuse et acidulée, cette boisson, traditionnelle Mongole, légèrement sucrée est recommandée durant les périodes de grandes chaleurs en raison de son pouvoir désaltérant. La kombucha est élaborée à partir d'une infusion de plantes ou de thé très sucrée dans laquelle sont cultivées des levures et des bactéries. La kombucha est traditionnellement « faite-maison » dans un bocal en verre recouvert d'un torchon, mais vous pouvez la trouver dans votre magasin bio. Le kéfir, lui, est une boisson millénaire issue de fermentation de probiotiques, dans du lait ou dans de l’eau, reconnues pour ses propriétés purifiantes et digestives. Faite maison, elle est encore plus bienfaisante. En consommation régulière, le kéfir a de multiples bienfaits : - Il rétablit et entretient l’équilibre de la flore intestinale: il favorise la digestion, protège l’estomac et fortifie le système biliaire. - Il renforce le système immunitaire et agit comme un antibiotique naturel : il réduit l’hypertension, le cholestérol et est efficace en cas de pneumonie et d’asthme. - Il améliore les problèmes de peau et d’allergies ou d’insomnies. - C’est un antiseptique puissant. En application locale, il aide à guérir les blessures.

Lithothérapie : C’est est une médecine douce se servant de l'énergie des Pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'ensemble de notre corps. Elles nous aident sur le plan physique mais aussi sur les plans psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et agissent sur nos sens. Une pierre au creux de notre paume, ou portée en bijou, enclenche un processus de résonance vibratoire. Chaque pierre possède une vibration qui lui est propre et nous pénètre de son énergie en activant nos portes énergétiques, nos chakras, qui les rendent aptes à dénouer les tensions. En fonction de sa structure cristalline, de sa composition, de sa couleur, elle dispose de vertus spécifiques susceptibles d'aider une partie de notre organisme à se réguler et à retrouver son équilibre fonctionnel. Nos ancêtres, plus proches et plus respectueux de la nature, connaissaient les bienfaits des offrandes que la Terre nous offre... De ce fait, la lithothérapie se préoccupe également de l'influence des « vibrations » qui seraient émises par les couleurs comme en chromathérapie. Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra relié : chakra de la Racine (rouge), du Sexe (orange), du Plexus Solaire (jaune), du Cœur (rose et vert), de la Gorge (bleu clair), du Troisième Œil (indigo, bleu foncé), de la Couronne (violet). Certains lithothérapeutes utilisent aussi une méthode « d'élixir » : un cristal est plongé plus ou moins longuement dans de l'eau distillée ou une autre solution au contact des rayons du soleil, de la lune ou bien dans l'obscurité. Le liquide ainsi obtenu est ingéré par le patient selon une posologie précise. Le pouvoir des pierres me parle beaucoup, j’aime travailler avec elles. C’est doux, c’est magique… Merci la Terre !

Luminothérapie : C’est une thérapie qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », se rapprochement de celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière ou l’insomnie. La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies qui utilisent certaines sources lumineuses (intensités et couleurs diverses, laser, etc.), parfois combinées à des photosensibilisants, pour soigner toutes sortes d’affections, en particulier les maladies de la peau. La luminothérapie pourrait aussi avoir des vertus préventives contre ces mêmes problèmes. Elle pourrait notamment profiter aux personnes qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine.
Lying : ou « la mise à jour de l'inconscient ». Cette technique d’introspection vise à purifier le psychisme de ses contenus émotionnels refoulés par une expression aussi complète que possible des affects originels... L'exploration de l'inconscient permise par le lying atteint souvent des profondeurs dont la psychanalyse occidentale n'a guère idée. On fait une remontée dans ses souvenirs, on exprime ses -nos- émotions qui nous permettent de guérir. Ce peut être une éprouvante épreuve, mais nous sommes accompagné(e). On comprend enfin certaine chose, on met tout à plat. C’est une pratique où nous sommes en position allongée.







Commentaires