Petite liste des médecines naturelles - Lettre A
- Moi-même
- 3 juin 2017
- 7 min de lecture
Je voulais vous faire un « petit » article sur les médecines naturelles, puisqu’il me semble important de savoir et de partager qu’il existe différentes pratiques non-conventionnelles qui peuvent nous guérir, nous apporter mieux-être et bien-être… Si, si, ça existe ! Et mon but est que nous allions tous mieux !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite juste vous informer que j’ai réalisé cette liste avec différents supports (livres pdf, ouvrages, rencontres diverses,...), des recherches sur internet afin de vous fournir des explications simples et efficaces. Ces méthodes sont très complémentaires de la médecine « normale ». Aussi, je vous (re)fais part de mes expériences personnelles sur le fait que, pour moi, tout est lié. C’est pourquoi, il est préconisé de se soigner, soi, mais également conseillé de « soigner » son habitat, son lieu de travail car plusieurs choses nocives peuvent toucher votre bien-être santé. L’étude des sols, c’est le travail du géobiologue.

Tout d’abord, il faut savoir qu’elles existent depuis la nuit des temps, ces médecines naturelles, dans toutes les contrées et sont souvent issues de traditions anciennes.
Depuis les années 1980, ces pratiques sont réapparues (fort heureusement !) pour apporter leurs bien-faits sur notre santé, sur notre être tout entier. L’ouverture sur le Monde grâce aux ouvrages, aux voyages, puis Internet, nous a permis de voir d’autres façons de guérir, de se soigner. Puis, il y a sans doute le fait des multiples mises en cause de tous ces produits pharmaceutiques dont on a entendu et dont on entend encore parler de nos jours, avec leurs effets néfastes – secondaires, pour notre corps et parfois mortels. Reste aussi les erreurs médicales qui pèsent lourd sur la balance...
En tous les cas, elles sont là, dans cette liste qui peut vous aider à y voir plus clair ! Évidemment, elle est non limitative! J’y ai ajouté des méthodes plus récentes. (Et non, je ne l’ai pas toutes testées. Mais certaines sont sur ma fiche des choses à faire…)
Et vous, par quoi serez-vous attiré(e) pour prendre soin de vous ? Pour aller mieux ?
Access bars® : c'est le cœur même de la conscience. La méthode Access Bars est une approche radicalement nouvelle de libération des mémoires, des vieux schémas et traumas qui nous maintiennent dans une vision limitée de la réalité. ACCESS CONSCIOUSNESS© est une approche révolutionnaire conçue pour faciliter en chacun de nous une plus grande ouverture à la conscience. Une méthode où l'on active une série de 32 points sur la tête tour à tour par apposition des mains. Souhaitez-vous sortir de vos limitations ? Libérer votre potentiel illimité ? Devenir le créateur conscient de votre vie ? Cette méthode a été développée par le fondateur Gary Douglas; qui a découvert, dans les années '90, une cartographie de 32 points situés sur le crâne et qui correspondent chacun à quelque chose de précis : l’argent, le contrôle, la créativité, la joie, la guérison, le corps, la sexualité,… Ces points sont symétriques et en les stimulant doucement par polarité, on va activer une barre électromagnétique, un peu comme une pile où il faut un pôle positif et un pôle négatif pour qu’un courant passe. L’activation de la barre va commencer à enlever toutes les charges contenues dans ces points, un peu comme un bouton « Reset ». Cela va ainsi libérer la charge des croyances, des points de vue, de nos « programmations », souvent inconscientes, afin de s’ouvrir au champ de tous les possibles et de créer en conscience la vie que l’on a réellement envie de créer. Vivre ce que l'on a envie de vivre! Et devenir Soi! Je propose ce soin, s'il vous intéresse rendez-vous ici
Acupuncture : C’est une méthode bien connue de la Médecine Traditionnelle chinoise. Elle existe depuis plus de 5000 ans. L'acupuncture stimule des zones précises de l'épiderme : les « points d’acupuncture », là où passent les flux d’énergie vitale. Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées avec des moyens divers : des aiguilles le plus souvent, mais aussi d'autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques,…) .
Des indications thérapeutiques : anxiété, attaques de panique - arthrite / arthrose - douleurs thoraciques atypiques - bursite, tendinite, syndrome du canal carpien - troubles gastro-intestinaux fonctionnels - contrôle de douleurs aiguës et chroniques - sinusites allergiques - constipation, diarrhée - toux avec contre-indications médicamenteuses - désintoxication (drogues) - spasmes musculaires, tremblements, les tics, les contractures - tachycardie paroxystique, aérophagie, déséquilibres endocriniens - …

Acupressure : C’est une variante de l'acupuncture, pratiquée avec les doigts, selon les techniques ancestrales de l'orient. On l’appelle aussi la digitopressure, la digitopuncture. Le fait de stimuler les points, comme en acupuncture, ça harmonise, ça détend et ça tonifie.
Alicament : On utilise les aliments pour leurs propriétés thérapeutiques. Certains végétaux seraient des alicaments naturels. L'ail et son principal principe actif : l'allicine, et ses éléments soufrés facilitent grandement la respiration chez les asthmatiques grâce à leurs propriétés. Le jus de canneberge est très bénéfique sur les infections urinaires. Il y aurait aussi le chou de Bruxelles, le brocoli, les choux ou le chou-fleur ; l'oignon ou échalote ; les épinards ou le cresson ; le soja ; les bleuets, framboises ou mûres ; les agrumes ; le raisin ; la tomate ; le curcuma ; l'huile de lin fraîchement moulue ; le poivre noir ; le thé vert ; le chocolat noir ; l'ail ; le vin rouge… pour être en bonne santé.
Amma assis : C'est un ancien art de massage basé sur les principes de la Médecine traditionnelle Japonaise d'acupression. Assis dans une position confortable sur une chaise ergonomique, vous recevez un enchaînement de mouvements appliqués sur la tête, la nuque, les épaules, les bras, les mains et le dos, à travers vos vêtements. Il stimule des points situés sur les méridiens du corps. Il permet une relaxation rapide et il est aussi dynamisant. De plus, il ne dure qu'une vingtaine de minutes et s'effectue sur le lieu de vie ou d'activité ce qui permet de repartir au travail la tête légère et pleine de nouvelles idées! (voir les détails sur la page Soins de mon site)
Apithérapie : Elle consiste à soigner avec les produits de la ruche. Cette pratique millénaire utilise les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains, mais aussi des animaux (apithérapie vétérinaire). L'apithérapie propose d'utiliser les propriétés supposées du miel, de la propolis, de la cire, du venin d'abeilles, de la gelée royale, du pain d'abeilles et du pollen. Le miel est recommandé comme aliment mais aussi en application sur les plaies, il contient un bactéricide. Le venin est utilisé pour soigner les affections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires et la sclérose en plaques. L’apipuncture est une combinaison du traitement au venin d’abeille et de l’acupuncture. Elle est employée dans le traitement de l’épilepsie, de l’incontinence et des troubles arthritiques. Le venin peut être administré soit par dépôt sur le point d’acupuncture soit par immersion de l’aiguille dans une solution avant stimulation.
Argilothérapie : C’est l’utilisation de différents types d'argiles, vertes, blanches ou rouges, comme traitement interne ou externe. L’argile est utilisée pour traiter les troubles qui touchent l’appareil gastro-intestinal, comme les ballonnements et les douleurs abdominales, la constipation ou la diarrhée; ou pour le syndrome du côlon irritable. L’argile est aussi indiquer pour soigner les abcès, les rougeurs sur les fesses de bébé, les brûlures, les hémorroïdes, les règles douloureuses, les rhumes, les plaies, les articulations douloureuses, les tendinites, la cellulite, comme soin visage, comme dentifrice non fluoré, pour avoir de beaux ongles et de beaux cheveux, …
Aromathérapie : C’est l'utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Les usages les plus courants des huiles essentielles sont : l'automédication de confort, le calme et la relaxation (bains, massages, cosmétiques) et la préparation à l'endormissement ; une utilisation aromatique en psychologie ; la désinfection et la cicatrisation des plaies ou le traitement de traumatismes ; la complémentation à un traitement médical chronique ; la dermatologie et la cosmétique dermatologique. Les propriétés des huiles essentielles sont multiples, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anti-histaminiques, antalgiques, calmantes, stimulantes ou apaisantes,... Il existe des ateliers de senteurs qui sont merveilleux !
Art-thérapie : C’est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité de la personne à des fins thérapeutiques ou de développement personnel. L’Art-thérapie permet de s’exprimer, d’être là, ici et maintenant, en créant. En laissant l’enfant intérieur ou l’artiste qui est en nous, se libérer de beaucoup de choses ! Il existe différentes discipline en art-thérapie : le dessin, la danse, arts-plastiques (argile, sculpture,…), l’écriture, théâtre, musique,… Il peut s'adresser à des personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et s'adapte à ces différents publics.

Auriculothérapie : ou acupuncture auriculaire, est une méthode de soin qui utilise des points réflexes situés sur l'oreille. L'oreille représente une « carte » de tous les organes humains. On part du principe que l'oreille a la même forme qu'un fœtus inversé. Le thérapeute va utiliser divers outils selon l'effet recherché. Ce peut être : des aiguilles comme pour un soin d'acupuncture (aiguilles à usage unique) ; des aiguilles semi-permanentes (aiguilles très fines et très petites que l'on va laisser en place durant 1 à 2 semaines) ; des aimants (cas de la stimulation électromagnétique) ; des massages. Les indications : besoin de perdre du poids et régulation de l'appétit - soulagement des douleurs de nature aiguë et de nature chronique - soulagement dans le cas d'allergies - aide au traitement des dépendances : tabac, drogue, alcool - aide dans la gestion du stress - aide dans les troubles du sommeil.
Autohypnose : C’est un état modifié de conscience qui permet d’accéder par ses propres moyens durant lequel il devient possible de s’adresser directement à son subconscient. On peut alors procéder par visualisation, ou formuler des suggestions dans un langage positif et simple. Les résultats sur notre comportement, la santé, le moral, etc, s’observent après quelques heures ou quelques jours tout au plus. Les indications thérapeutiques : arrêter de fumer, perdre du poids, vaincre une phobie, guérir la dépression, vaincre ses angoisses et les crises de panique, gérer le stress et les émotions négatives, vaincre l’alcoolisme et d’autres formes d’addiction, résoudre un trouble sexuel et bien d’autres choses encore…
Ayurvéda : L’exercice de la médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, implique de soigner le malade, non la maladie. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement va vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit… L’Ayurveda est un système de santé universel, dont les règles de bien-être peuvent s’appliquer à chacun d’entre vous, adulte, enfant ou personne âgée, quelles que soient vos habitudes de vie, votre culture ou l’environnement dans lequel vous vivez…
Merci de votre intérêt à cet article! N'hésitez pas à donner votre avis, laisser un j'aime ou me dire s'il vous voyez une erreur!
A très vite pour découvrir les médecines naturelles des autres lettres de l'alphabet!
Énergétiquement, Karine






Commentaires